· 

Journée d'initiation à l'écologie des milieux naturels et cultivés à la ferme des Champs libres samedi 19 Septembre

Je suis heureux de vous inviter sur la belle ferme préservé de Renaud Bertrand, paysan boulanger sur Chaumes en Retz (Ferme des champs libres) le samedi 19 Septembre pour une initiation à l'écologie des milieux naturels et cultivés, un des fondements de la permaculture et de l'agroécologie.

Journée qui se déroulera en grande partie en balade dans la ferme de Renaud.

http://fermedeschampslibres.blogspot.com/

 

 

 

Important :

La tenue de la journée est conditionnée au beau temps afin de garantir une bonne distanciation physique entre chaque participant-e (formation qui se déroulera intégralement à l'extérieur). Ramenez vos masques également ;).

 

La pandémie actuelle, dû comme toutes les pandémies modernes à la destruction des écosystèmes et à leur pillage ou à l'élevage intensif nous rappel l'importance de mieux comprendre les écosystèmes pour mieux s'y réinsérer et les défendre, et cela commence par son jardin et le territoire où l'on vit ;) 

 

Présentation de la journée :

En permaculture comme en agroécologie, dans les jardins et fermes, une méconnaissance de l'écologie peut également amener à une faible présence de la biodiversité et parfois même à la dégrader (intervention trop importante sur les prairies ou sur-pâturage, densité trop importante de ruches au km2, entretien trop important des zones humides, des haies, mauvaise implantation des mares, introduction d'espèces invasives, etc...).

 

Suite à des formations courtes, à ma formation en agroforesterie, à ma passion pour l'écologie et à de nombreuses lectures, j'ai développé une sensibilité particulière à la compréhension des milieux naturels et semi-naturels et à leur gestion ou non-gestion pour les enrichir.

 

C'est pourquoi, à l'heure où les écosystèmes s'effondrent et où les espaces cultivés et semi-naturels ont une importance primordiale pour notre avenir ainsi que de celui du reste du vivant, je vous invite à cette journée pour mieux intégrer la biodiversité dans vos jardins et fermes. Si vous n'avez pas de terrain, la connaissance de l'écologie est aussi primordiale ne serait-ce que pour savoir comment intervenir dans votre territoire pour mieux protéger les écosystèmes. Enfin, pour rappel l'écologie scientifique et sensible est à la base de la permaculture, ce qui est trop souvent oublié ;) 


Ce sera l'occasion de faire un grand tour de la ferme des champs libres, riche en milieux diversifiés, protégés et enchanteurs !

 

 

Programme provisoire,

 

9h : Accueil avec café/tisane

 

9h30 : Tour de table et présentation de la journée

 

10h : Balade dans les milieux naturels et semi-naturels entourant les champs de blé, le champ maraîcher et le verger sur la ferme de Renaud

(Haies, bande boisée, prairie de zone humide, ripisylve (végétations de bord de cours d'eau), arbres multicentenaires, friches, prairies sèches, etc...) avec l'explication sur l'écologie de ces milieux et leurs interactions avec les zones cultivées

12h30 : En raison du risque épidémique, ramenez votre pique nique ;) 

 

13h30 : Balade centrée sur les zones cultivées avec explications sur les différentes méthodes pour réinsérer des principes écologiques de milieux naturels pour plus de résilience, fertilité, auxiliaires, autonomie en intrants, etc...)

 

15h30 : Petit "jeu" de design d'un jardin, l'occasion de mieux comprendre dans le concret les interactions favorables et/ou défavorables entre la nature et nos aménagements dans un jardin ou une ferme.

 

16h30 : Présentation d'une biblio "idéale" sur l'écologie et la biodiversité des milieux naturels et cultivés

 

17h : Fin de la journée de stage

 

Yoann Morice, Paysan bio et technicien en agroforesteries

https://www.permabocage.fr/


Pour plus d'informations et pour vous pré-inscrire , envoyez-moi un email à permabocage@gmail.com (Inscriptions uniquement par email)

 

Lieu du stage : Ferme des Champs libres23 Rue de la Fontaine Bonnet, 44320 Chaumes-en-Retz

 

Journée à Prix libre

Écrire commentaire

Commentaires: 0