· 

Samedi 18 Juin : Journée sur la taille douce d'été des arbres fruitiers et champêtres

Journée co-animée avec Christophe Mellerin, arboriculteur de + de 10 ans d'expérience en taille douce, sur ma ferme Permabocage.

Pré-inscriptions obligatoirement par mail à permabocage@gmail.com

 

Journée axée sur la physiologie des arbres, sur la taille des arbres champêtres et fruitiers.

Il est préférable pour suivre cette journée d'avoir des notions de base en agroforesterie/arboriculture ou d'avoir participé à une journée d'initiation à l'agroforesterie.

 

Programme en cours d'élaboration

  

Formation à prix libre et conscient

 

Lieu du stage : Ferme pédagogique permabocage - Morice Yoann Le Pin 44320 Chauvé

 

A propos de la session sur la taille des arbres champêtres et son importance

 

La taille des arbres champêtres était autrefois une pratique répandue dans les campagnes et vitale à l'autonomie paysanne (pour le bois de chauffage, la vannerie, les piquets de clôture, les manches d'outils, le bois d'oeuvre (ébénisterie, charpente, menuiserie, tournerie,..).

 

A l'heure où la nécessité de retrouver notre autonomie collective en lien avec le respect du vivant est plus que criante et où il est nécessaire que nous nous sevrions du pétrole, qui a entraîné la disparition de l'économie paysanne lié au bocage, je vous propose cet atelier pratique sur une demi-journée pour connaitre les bases d'une bonne taille des arbres champêtres (taille en cépée, têtard, conduite d'arbres en bois d'oeuvre,...) et à une initiation à leur physiologie.

 

Il est également nécessaire de bien connaitre la taille des arbres champêtres pour pouvoir respecter la santé de l'arbre et sa vitalité, tandis que la compréhension de la taille des arbres champêtres permet de s'initier à une taille douce des arbres fruitiers.

Écrire commentaire

Commentaires: 0