Fils de paysans bio au sein d'une ferme préservé du remembrement, j'ai toujours imaginé et vécu nombre d'aventures à travers le bocage. L'arbre m'a porté, m'a sensibilisé à la beauté de la nature et à la nécessité de nous y insérer, et non de la dominer.

 

Il m'a par la suite rappelé à lui, tant par écœurement de ce que nous infligeons à la nature, malgré les cris d'alerte grandissants de certains scientifiques et peuples, que par passion pour ces végétaux qui traversent le temps, qui impriment l'espace qui nous entoure, qui sont le pivot de tout écosystème fertile, durable et résilient.

 

Mon parcours professionnel 


J'ai durant 7 ans exercé l'activité de maraîcher bio, dont 3 années au sein d'une ferme pédagogique en permaculture : Les demains dans la terre.

Durant ces 3 années, j'ai dévellopé l'aspect pédagogique du projet à travers l'animation de journées de formations à prix libre sur le sol vivant, le jardinage naturel et l'agroforesterie.

Par la suite, j'ai effectué une formation de technicien en agroforesteries au sein du CFPPA du Fresnes à Angers en automne 2017.

Et ce pour lancer tout récemment (à partir de Février 2018) mon activité de technicien/conseil en agroforesteries pour accompagner/conseiller des projets et également pour animer des ateliers autour de l'arbre.

En parallèle, je m'installe sur quelques hectares de terres afin de développer mon autonomie et financer mon projet en commercialisant des légumes cultivés en maraîchage sur sol vivant.

Mon projet sera conçu avec un design en permaculture et l'arbre sera au coeur de ce projet, notamment avec l'implantation d'un jardin-forêt.

 

Si les questions de biodiversité et de climat vous interpellent également, vous pouvez également consulter un blog que j'avais lancé en Décembre 2016, recensant des documentaires à ce propos ainsi que des articles :

https://docuclimat.com/

 

Activités proposées

 

À travers mes activités, J'espère aider l'arbre à retrouver sa place centrale dans nos vies.

Si je peux apporter ma pierre à l'apprentissage d'une manière intelligente et durable d'interagir avec l'écosystème, tant pour enrichir notre autonomie que pour améliorer la biodiversité, la fertilité et la résilience des projets paysans et jardiniers, il s'agit pour moi d'un vœu cher qui s'accomplit.

Plus d'informations sur mes activités sur la page d'accueil du projet.