Accueil pédagogique de groupes d'enfants ou d'adultes

Accueil de groupes d'adultes

Avec l'envie de vous faire partager ma passion de la nature et de la paysannerie, je peux vous accueillir sur ma ferme avec un contenu pédagogique adapté à vos besoins pour un groupe de minimum 5 personnes jusqu'à 25 personnes maximum.

     Sur une demi-journée ou une journée complète, pour exemple, il peut s'agir d'une visite guidée avec explications sur différentes thématiques : écologie/biodiversité, maraîchage sol vivant, jardinage naturel, agroforesterie, permaculture, etc... 

    Ou tout simplement d'une journée sur une thématique spécifique telle que j'ai pu par l'exemple l'effectuer avec des élèves en BTS en paysagisme du CFPPA Jules Rieffel en Juin 2018 sur le thème du jardin forêt.

Voici le programme de la journée que j'ai encadré sur la ferme les demains dans la terre avec une amie :

 

arrivée entre 8H45 et 9H00, présentation de l'intervention 
9h00-12h30 : atelier pédagogique découverte des principes de la
permaculture / introduction au design en permaculture
12H30 13H30 pique nique
 13h30-15h15:  : atelier pédagogique autour du jardin jardin-forêt/
cultures etagées / essai de design
15H30- 16H00: l'entetien durable en permaculture
16H00-16H30: présentation de ressources et clôture de la journée

 

Que vous fassiez partie d'un groupe nature, d'une classe BPREA ou simplement d'un groupe de jardiniers locaux passionnés, vous êtes les bienvenues !

 

    Pour plus d'infos et pour me contacter si vous êtes intéressés :

permabocage@gmail.com

 

 

Au plaisir d'échanger avec vous !

Accueil de groupes d'enfants/adolescents avec encadrants

Le contact avec la nature enfant est primordial pour une sensibilité forte à l'environnement une fois adulte.

De nombreux camarades de classe m'ont dit que leurs meilleurs souvenirs d'enfance s'étaient déroulés lors des journées d’anniversaire qui se déroulaient sur la ferme de mes parents (jeux dans le foin, chasse à l'oie (enfin on faisait attention à pas les blesser, et c'est surtout elles qui finissaient par nous pincer ;), récolte de courges, jeux dans la boue, construction de cabanes en bois, etc...

 

Les enfants ont l'imagination fertile quand ils sont en contacts avec la nature et rare étaient les fois où un adulte nous disait quoi faire, spontanément nous trouvions de quoi remplir nos journées d'amusement et de camaraderie. De simples bâtons de bois et nous voici partis pour des heures d'aventure ! :)

 

Je souhaite que la ferme soit le support à ce genre d'aventures sensorielles qui nous marquent à vie et nous donnent plus tard envie de protéger la nature qui nous a émerveillé et exalté. 

 

C'est pourquoi je vous invite à me contacter pour discuter ensemble de la manière dont je peux accueillir des groupes d'enfants avec encadrants.

 

Que ce soit sur un thème précis : découverte des insectes du sol, des baies comestibles ou à ne surtout pas manger, des animaux de la ferme (en lien avec la ferme de mes parents), animation autour de la construction en terre-paille, etc...

 

Ou ce dans un cadre plus large où les enfants sont encadrés mais laissés plutôt libre dans leur imagination fertile ;)