La ferme permabocage

A l’initiative du projet des demains dans la terre avec Martin et William, j'ai quitté la ferme début 2017 pour entre autre me former en tant que technicien en agroforesteries.

A mon retour dans le coin en Janvier 2018, mon projet initial était de reprendre une partie de la ferme de mon père.

En parallèle, les ami-e-s des demains dans la terre ont décidé de partir vers des projets plus personnels.

Suite à une discussion avec eux, j'ai alors décidé également de reprendre la ferme les demains dans la terre et d'en faire le centre de mon projet.

Ma compagne Sarah se forme actuellement et souhaite s'investir à moyen terme avec moi sur la ferme. Plus d'informations bientôt :)

En attendant, voici quelques images de l'ensemble de la ferme (la ferme les demains dans la terre étant accolé à la ferme de mes parents).

Une ferme magnifique, entourée de zones humides boisées avec le ruisseau du Pin les traversant, de prairies fleuries et composé d'un bocage multi-centenaire !

https://www.lafermedupin.net/ (la ferme de mes parents)

https://www.lesdemainsdanslaterre.fr/ (la ferme Les demains dans la terre)

Design de la ferme - Conception en permaculture

Je travaille en ce moment sur la reconception du design de la ferme les demains dans la terre (l'image à droite est le design de la ferme pensé en 2014, ICI commenté à l'époque par mes soins) et des terres que je vais reprendre à mon père.

C'est un gros boulot, mais passionnant et nécessaire pour que le projet soit résilient, fertile, riche en biodiversité et durable.

Je vous tiendrais d'ici peu des avancées du design. Je mêle en ce moment phases d'observation, conception du design sur un logiciel de cartographie (QGIS) et commandes des arbres et arbustes.

Normalement, la phase d'observation dure un an avant d'agir, mais connaissant déjà bien la ferme et connaissant déjà certains enjeux importants auxquels je dois répondre rapidement (vent froid de Nord-est préjudiciable aux légumes primeurs par exemple) je rentre d'ors et déjà dans le concret concernant certaines zones de la ferme.

Ce que je ne dois pas perdre de vue, c'est la vue d'ensemble et finaliser d'ors et déjà le design global. 

Au fur et à mesure, je peux ainsi rentrer dans le design plus précis de chaque zone sans faire d'erreurs préjudiciable à la cohérence du projet dans son ensemble.

Mais le mieux sera que je vous en parle lorsque vous viendrez sur la ferme que ce soit un jeudi ou lors des formations :)