· 

Initiation au jardinage naturel et au sol vivant samedi 17 Octobre

Important : En raison de la crise sanitaire,

la tenue de la journée est conditionnée au beau temps afin de garantir une bonne distanciation sociale entre chaque participant-e (formation qui se déroulera intégralement à l'extérieur). Ramenez vos masques également ;).

A l'heure où l'autonomie alimentaire locale est devenue davantage cruciale, j'espère que cette journée vous permettra d'avancer sur ce chemin collectivement et de partager autour de vous vos futures productions et connaissances ;) 

 

Présentation de la journée : Passionné d'agronomie et d'écologie, j'ai à cœur de vous transmettre l'importance de comprendre le sol et la vie qui y est étroitement lié.


Que ce soit pour que vos arbres et arbustes s'épanouissent, comme vos cultures, la connaissance de la dynamique du sol et des manières de l'accompagner est primordiale.

 

Les sols disparaissant aujourd'hui à vitesse grand V, notamment à cause de l'artificialisation des territoires et de l'agriculture intensive.

Mais en agriculture biologique ainsi qu'en permaculture, des erreurs fatales pour les sols peuvent aussi commises par manque de connaissances sur ces derniers.

 

Cette journée vous permettra d'aborder le vaste monde ignoré qu'est le sol et à vous donner l'envie d'aller plus loin dans sa compréhension pour un jardinage/agriculture résiliente, durable et écologique.

Si vous souhaitez vous inscrire et/ou pour avoir plus d'informations, envoyez-moi un email à permabocage@gmail.com

 

Yoann Morice, paysan bio et technicien en agroforesteries
 

Programme provisoire

 

Accueil avec café et tisane à 9h

 

9h30 : Présentation de la journée et tour de table

 

10h : visite de la ferme avec explications sur différents types de sols, la vie du sol et principes de bases/techniques de jardinage pour un sol vivant, de qualité et de beaux légumes.

 

12h30 : En raison du risque épidémique, ramenez votre pique nique ;) 

 

13h30 : jeu pédagogique à distance autour de la matière organique

 

14h30 : Atelier pratique de jardinage naturel entrecoupé d'explications et d'échanges

 

16h : Présentation d'une bibliographie "idéale" sur le sol vivant et le jardinage naturel suivi d'une discussion autour de l'utilisation des terres et de l'érosion des écosystèmes naturels

 

16h30 : Fin de la journée de stage

 

INSCRIPTIONS A LA JOURNEE PAR EMAIL à permabocage@gmail.com

 

Lieu du stage : Ferme pédagogique permabocage - Le Pin 44320 Chauvé

 

Journée à Prix libre

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Galipienso (mercredi, 09 septembre 2020 09:42)

    Bonjour Yoan

    Je souhaiterais savoir s'il reste des places pour cette initiation au jardinage naturel et au sol vivant

    J'ai le sentiment de ne pas trop savoir ce que je fais en jardinage, et même parfois de faire plus de dégâts qu'autre chose ! Si ta formation peut donner des clés de compréhension, je suis preneur !

    Cordialement